lundi 29 octobre 2007

Kanazawa




Pour notre
premier week end loin de Nagoya, nous sommes partis à Kanazawa petite ville très charmante située entre la mer du Japon et les Alpes Japonaises. (vous pouvez le situer sur la carte à gauche).






Nous sommes partis en bus de la Meitetsu le lundi matin (oui nos week-ends sont la semaine, la dure vie des échanges) de Nagoya, avec nos petits encas de chez Paul (on est français hein et puis la commande est facile "Croissant kudasai", on devient vraiment flemmards)

Une fois arrivés à Kanazawa, et après avoir été émerveillés par la fontaine qui affiche l'heure (c'est bizarre je sais mais c'est vrai, si je trouve une photo je l'ajouterai) et par la gare entre tradition et modernisme (j'adooore cette expression), nous avons un peu galéré pour trouver un hotel. Un peu galéré = on a tourné pendant une heure dans les rues (merci les plans japonais ..) avant de trouver l'hotel que l'on cherchait, qui était .... fermé. Le séjour commençait mal, donc on s'est décidés à aller voir le Jardin de Kanazawa avant que le soleil ne se couche.

Avant nous avons mangé dans un petit restaurant très beau, le serveur était tout content de voir que nous étions français et de pouvoir nous dire la seule
phrase qu'il connaissait : "couçi couça" :)













Thomas a l'air super heureux je vous le
concède, mais je pense que c'est plutot dû au fait que je le mitraille tout le temps, plutot que par rapport à la qualité de son repas.



Le Jardin de Kenrokuen est considéré comme le 3ème jardin le plus beau du Japon et effectivement nous n'avons pas été déçu. L'origine de son nom permet de comprendre comment est composé le jardin : Ken siginifie "à la fois " et roku - 6 beautés et -en jardin, les beautés présentes sont l'étendue, le silence, l'artifice humain, vieillesse vénérable, flux d'eau, et vue majestueuse.

















Pierre trouve que les arbres sont très heureux dans ce jardin.







Puis nous nous sommes dirigés vers le chateau de Kanazawa, peuplé par des centaines de corbeaux (c'est assez effrayant au premier abord d'ailleurs). Le principal interêt y est son imposante porte.

















Enfin pour terminer la soirée nous nous sommes baladés (qui a dit perdus ??) dans les rues du centre et comme à notre habitude fait une grosse belote (huhu).



Vous remarquerez les passages pietons en diagonale très étranges pour nous :)








Le deuxième jour nous avons
visité les différents quartiers typiques de la ville. Tout d'abord le quartier des Samouraïs avec de belles rues et des habitations typiques.





Dans le quartier de Te
ramachi, nous avons pu voir des dizaines de temples, qui ont été construits afin de proteger la ville. Nous avons d'ailleurs visité le temple Myoryuji ou ninja dera (temple ninja), qui est fascinant. Bien que ce ne soit pas un temple vraiment en rapport avec les ninjas, il est rempli de passages secrets (ooooh), de portes cachées (hhhaaaaaa), et de sorties de secours camouflées (ohohhhhh). La légende veut que le temple était detiné à être un refuge secret pour les personnes importantes de la ville en cas d'une menace extérieure.

















A l'heure du repas nous nous sommes dirigés au marché de Kanazawa. C'était très imp
ressionnant de voir tous les poissons, les fruits de mer, les champignons et fruits et légumes sur les étalages.



Dans le marché couvert, se trouvent quelques restaurants
de sushis. C'est ici que j'ai mangé les meilleurs de ma petite vie, à savoir au thon gras (toro) [ma photo est flouuue :( ]. Le fonctionnement des bars à sushis est simple, les assiettes avec des couleurs différentes associées au prix defilent à la chaîne devant vous, et il suffit de choisir. Ici le prix est très très raisonnable, sachant qu'on s'en était sortis pour 20€ pour 4 personnes.







Nous avons terminé notre séjour en se baladant dans le quartier des Geishas, célèbre pour ses petites rues bordées de maisons traditionnelles. Il reste très peu de Geishas à Kanazawa, c'est pourquoi il est très rare de pouvoir en apercevoir.












Nous sommes alors retournés à la gare en longeant les rivières Saigawa et Asanogawa.
















Le retour en bus étant un peu long, Maël et Pierre ont mis au point
un magnifique stratagème en seulement 2 mn afin de pouvoir jouer à la Belote. Vous remarquerez la tête très contente du Japonais à côté de Maël.


Je vous conseille d'aller sur le blog de Thomas qui a fait un article intéressant sur la nourriture japonaise :)

jeudi 25 octobre 2007

Nagoya Festival

Il y a deux semaines (oui je sais je prends beaucoup de retard sur mes articles !) avait lieu le Festival de Nagoya. Ce festival a pour but de célébrer les couleurs de l'arrivée de l'Automne (les arbres rouges, jaunes) et rassemble beaucoup de Japonais et Occidentaux qui en profitent pour faire un petit tour dans cette belle ville.

Il y avait un certain nombre d'animations dans la ville, comme des concerts en tout genre, des stands de jeux et de nourriture etc..




Mais l'animation la plus importante était le défilé dans les rues de Nagoya. J'ai pu seulement voir celui du Samedi qui apparemment était moins bien (comme par hasard ;) ). Mais c'était vraim
ent sympa ! (kitch et sympa). Donc tous les gens sont placés sur les trottoirs ou assis par terre (c'est bien ordonné, c'est japonais). Je suis bien sur allée le voir à Sakae mon quartier adoré (le quartier qui bouge).








Et là on a eu droit à tout :

Très jeunes majorettes accompagnées par un orchestre (désolée pour les videos de mauvaise qualité). Vous remarquerez qu'elles sont toutes synchro et qu'à la fin on a une chute !! (ca devait être le seul faux pas de tout le défilé..)



Les miss de chaque ville, région des alentours. (classe la voiture oO)
Les chars de fleurs (ok de géraniums) qui font de la pub.

Les danses en hommage à un dieu ou que sais-je (d'ailleurs si quelqu'un a plus d'informations je suis preneuse)


Des méchants sur des échasses qui font peur aux pauvres enfants (j'ai l'impression que ça c'est universel).

Des reconstitutions de batailles importantes.

Et des samourais borgnes.
Bref c'était une bonne occasion de se familiariser avec le folklore japonais :)

samedi 13 octobre 2007

Inuyama

Mercredi dernier nous étions motivés_à_mort (oui oui à mort) pour bouger. Nagoya c'est bien, c'est beau, mais il n'y a pas grand chose à voir touristiquement parlant. En attendant les prochains week-ends qui semblent prometteurs (mais oui les mecs on va réussir à se mettre d'accord sur nos destinations!), nous sommes allés à Inuyama une ville en banlieue de Nagoya, à 30 mn avec le Meitetsu.

Première étape se lever à 9h ! La galère pour nous qui sommes encore complètement décalés (je ne suis pas sure que le msn, les Dexter, Heroes, et Poker jusqu'à 4h du mat' soient bénéfiques à notre rythme). Ca donne une équipe motivée_à_mort !





Nous sommes ar
rivés dans une ville très typique, et très vide à la fois. Je dois avouer que nous étions plutôt sceptiques (enfin ils étaient plutôt à deux doigts de s'énerver contre moi, qui avais choisi la destination ;) ) Après avoir pu visiter une demeure typiquement japonaise, nous nous sommes dirigés vers le chateau d'Inuyama (Inuyama-jô).














Le chateau d'Inuyama est le plus ancien chateau du Japon, et est classé trésor national.
C'est un miraculé, tous ses batiments se sont faits détruire sauf le Donjon qui du haut de ses quatre étages surplombe toute la Kiso-gawa. Cette dernière est une rivière où se pratique la pêche aux cormorans (on ne pêche pas les cormorans mais grâce à eux, explication ici ). La visite est très agréable, même s'il n'y a pas grand chose à voir à l'intérieur du chateau: l'ascension des 4 étages pieds nus sur des escaliers ressemblant à des échelles en bois glissantes étaient assez marrante et la vue est vraiment belle.


Au pied du chateau se trouve un petit temple très typique. Avec de très grandes arches rouges, et des panneaux entiers remplis de messages religieux laissés aussi bien par les visiteurs que par les autochtones. J'ai encore pu bien m'amuser avec la fonction color accent de mon appareil photo.

Après une recherche de restaurant dans toute la ville nous avons atteri dans le seul qui semblait ouvert. Le menu (comme souvent) tout en japonais, sans photos et les serveuses qui ne parlent pas du tout anglais. Mini panique, puis un gentil client japonais parlant un anglais parfait est venu à notre rescousse ! (Que d'aventures!) Après une petite sieste au bord de la Kiso-gawa, l'après-midi s'est déroulé tranquillement. Nous avons pu visiter deux musées assez petits et sans trop d'interêt.

Le premier est dédié aux marionnettes articulées appelées les Karakuri.


(En tout cas, Mael, Pierre et Thomas se sont bien amusés à jouer à la poupée !)

L'autre était le musée des artefacts d'Inuyama.




Bref c'était une belle petite journée (si si je vous assure !). Merci à Maël qui a pris la photo qui sert de bannière à ce blog pendant le retour en train (loooong) !

dimanche 7 octobre 2007

Un vendredi soir à Nagoya City

Nous avons commencé les cours jeudi et vendredi nous avons mérité notre premier vrai week end à Nagoya !


Tout commence par une petite sieste dans un parc entre un cours de Japonais (très marrant d'ailleurs) et un cours d'économie.



Mael loves pets ! Les animaux ici sont très bizarres c'est-à-dire qu'ils ont tous des jambes très très courtes et un corps normal.


[Désolée la photo est un peu floue, je ne maitrise pas totalement mon apn]

Le soir même nous sommes allés au Hub pour rencontrer des Français habitants à Nagoya depuis un petit moment, il y avait beaucoup de monde, et principalement des expats.




Voici Mael et notre Mascotte à nous : Mauricio = Sussume (son nom japonais). Mauricio est un Brésilien d'origine japonaise, qui est en cours et à la résidence avec nous :)


Puis nous avons rejoint nos confrères EDHEC 2 de la filière intercontinentale et des Japonais étudiants sur le campus de Nisshin pour une nuit entière au Karaoké. C'est bien sur LE cliché sur le Japon ! Le principe : Une pièce pour à peu près 20 personnes, un catalogue de chansons impressionnant ( aussi bien des chansons nippones, qu'américaines, espagnoles, et même françaises !), et c'est parti !


Voici Pielou (Pierre quoi) avec Ivonne en pleine démonstration !




Et une petite video pour la route !



mercredi 3 octobre 2007

FRIENDS

Parce que les échanges sont aussi des rencontres !

Soirée Rugby dans un Pub à Sakae nommé "The Hub" où l'on sert de la bonne bière et des mojitos ainsi que des "tapas" (huhu). L'ambiance n'était pas folle pour le match France - Géorgie (les Japonais préfèrent le Baseball) mais c'était sympa de se retrouver tous ensemble.


Voici une bonne partie des gens qui vivent dans la même résidence que nous et qui prennent les mêmes cours. Cette photo a été prise hier dans un restaurant de Hoshigaoka (notre quartier). Comme vous pouvez le voir, dans certains restaurants, les clients sont obligés de se déchausser avant de rentrer, puis de s'installer à de grandes tables très basses tous assis par terre.

Pour ma part j'adore manger comme ça, mais j'ai des petites jambes. Pierre lui a moins apprécié la coutume !


lundi 1 octobre 2007

Nagoya-jô


La seule chose intéressante à voir à Nagoya selon les guides touristiques sur le Japon serait son chateau. Edifié en 1610, il fut détruit par l'aviation américaine pendant la seconde guerre mondiale. *merci google* Il a alors été reconstruit, et dans ses différents étages on peut voir des expositions (plus ou moins intéressantes ..) d'objets retraçant l'histoire du château. Bref l'intérieur n'a aucun interêt si ce n'est de nous avoir permis de profiter d'une très belle vue sur Nagoya au dernier étage.
Sur le toit le plus haut vous remarquerez des petits dauphins (comment ca on ne voit pas ?) dorés, ce sont un peu le symbôle de ce chateau, et les boutiques à
pigeons touristes vendent des centaines de petits objets à leur effigie.

D'ailleurs Thomas s'est bien amusé !

(je précise que Thomas n'était pas vraiment sur le toît mais seulement sur un faux dauphin pour les enfants à l'intérieur. On ne sait jamais, les effets de ciel sont tellement bien faits!)


Edit ! Je rajoute une petite vidéo pour vous montrer combien j'ai de la chance d'être avec des hommes forts (haha) qui auraient pu construire le chateau ! (qu'est-ce qu'il ne faut pas raconter..)